Monsieur Gérard Daguin nous a quiité ce 29 novembre 2018.
"Que son âme repose en paix"
Amiens
Peu nuageux
Chroniques historiques
Cliquez sur l'image
Avec la participation de Bernard Brousse
avec la courtoisie de
Derniers articles, Cliquez sur l'image choisie
Nouveau
Vers la séparation de l'Eglis et de L'Etat, à Sens
Mgr L'Hermite de Champbertrand exécuté en 1793.
Du couvent des Ursulines à l’école Jeanne d’Arc
Charles IX entre à Sens, en 1563
Eglise Saint-Didier ou Sainte-Mathie
Exécution par le feu de JeanLanglois (1547)
Nouveaux noms de rues
Michelle Leclerc
Thomas Becket quitte sens en 1170..
Commandant de frégate
Elizabeth Paul Edouard de Rossel voit le jour en 1765.Il est plus connu comme le Chevalier de Rossel
Contre-amiral, il succède à De Rosily comme directeur général du Dépôt des cartes et plans de la marine et des colonies. Il sera membre de l’Académie royale des sciences, de l’Institut, du Bureau des longitudes. Le Chevalier de Rossel est un personnage important de la communauté scientifique de son époque.
M. Beautemps-Beaupré, alors ingénieur hydrographe en chef, conservateur du Dépôt de la marine, et membre du Bureau des longitudes, prononcera l’éloge funèbre de son ami et supérieur hiérarchique, le 22 novembre 1829 au cimetière du Père-Lachaise.
Né en 1765, de Rossel est issu d’une famille qui sera ruinée par la Révolution. Son père, contre-révolutionnaire, meurt à Quiberon en juillet 1795 lors du débarquement appuyé par les anglais.
En 1780, il entre dans la Marine, il a alors 15 ans. Pendant la guerre d’Amérique, et participe aux combats livrés par l’escadre du comte de Grasse notamment en 1781 et 1782. Il accompagne ensuite d’Entrecasteaux aux Indes Orientales, l’amiral le retient dans l’expédition partie rechercher La Pérouse.
A son retour de Rossel s’attache à relater les évènements de ce voyage, il publie son ouvrage en 1809. Celui-ci comporte une importante partie consacrée à l’astronomie nautique et à l’hydrographie. Ce qui lui perment d’intégrer pleinement la communauté scientifique de son époque.
Il sera nommé ingénieur hydrographe en chef au Dépôt des cartes et plans de la marine et des colonies, où il gravira successivement tous les échelons hiérarchiques. Il en 1827 il sera nommé directeur général du Dépôt, et succédera ainsi à François Etienne de Rosily (1748, 1832).
Il nous a laissé : Voyage de d’Entrecasteaux envoyé à la recherche de Lapérouse, publié par ordre de sa Majesté l’Empereur et roi, sous le ministère de S.E. le vice-amiral Decrès, comte de l’Empire. Rédigé par M. de Rossel, ancien capitaine de vaisseau, Paris, Imprimerie Impériale, 1807-1808, 2 volumes.
Le chevalier de Rossel s’est éteint à Paris en 1829
http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=2116
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021